Fiat 500 Forum banner

Messages d'erreur et plus de régénération

2.7K views 37 replies 7 participants last post by  Electric Tire Shredder  
#1 ·
Bonjour à tous,
Après avoir remplacé ma batterie 12V, j'obtiens une tonne de messages d'erreur (je n'ai pas attendu assez longtemps avant de connecter la nouvelle batterie). J'ai essayé de nombreuses réinitialisations (comme indiqué dans le forum, mais rien n'a fonctionné). Hier, j'ai déconnecté la batterie 12V jusqu'à au moins dimanche. J'espère que cela résoudra le problème.

#4 ·
Dans une 500e 2020+, les OBD de base comme un dongle Bluetooth et l'application MultiEcuScan.info n'effaceront aucun code d'erreur, ils ne feront que les lire, mais même pour cela, le 12V doit être connecté et la voiture allumée.

À ce stade, la première étape consiste à appairer le téléphone avec le dongle. Si cela ne fonctionne pas, le problème vient du téléphone et/ou du dongle. Il existe quelques configurations recommandées sous "OBD Basic" sur mon "Plan du site" (cliquez ici).

#5 ·
Je n'ai pas attendu assez longtemps avant de connecter la nouvelle batterie
Vous n'êtes censé attendre que 5 minutes entre la déconnexion de l'ancienne batterie et la connexion de la nouvelle. Cela se produit normalement tout seul le temps que vous sortiez l'ancienne et que vous mettiez la nouvelle et que les deux bornes soient connectées.

#6 ·
J'ai essayé de nombreux resets (comme indiqué dans le forum
Il n'y a que deux resets que je connaisse :
  • 12V-Only
  • 12V-&-HV
Des instructions détaillées pour les deux se trouvent également dans la "Site Map".

Si vous connaissez d'autres resets, faites-le moi savoir.

Hier, j'ai déconnecté la batterie 12V au moins jusqu'à dimanche. J'espère que cela résoudra le problème.
Cela vaut la peine d'essayer, car lorsqu'une déconnexion de 5 minutes ne résout pas les problèmes dans les voitures d'avant 2020, 30+ heures le font souvent, et lorsque cela a échoué, 61 heures ont fonctionné pour au moins 2 voitures que je connais.

Cependant, souvent, 30+ heures avec seulement le 12V éteint ne fonctionnent pas, sauf si le HV est également éteint ("12V/HV Reboot").

#7 ·
Même après un redémarrage 12V/HV de plus de 30 heures dans un véhicule d'avant 2020, il faut encore une douzaine de "démarrages/arrêts", mais ceux-ci ne sont QUE efficaces si la voiture est éteinte assez longtemps pour passer en "mode veille". Je crois que cela peut prendre jusqu'à 5 minutes après être sorti et l'avoir verrouillé.

#11 ·
Mieux encore : 61+ heures ont fonctionné pour au moins deux véhicules d'avant 2020 que je connais, après que 30+ heures n'aient rien fait.

Apparemment, il existe des condensateurs et/ou d'autres composants qui conservent l'énergie pendant un certain temps, empêchant un véritable redémarrage à froid.

Certains AUTRES véhicules peuvent effectuer une décharge instantanée des condensateurs en déconnectant le 12V et en court-circuitant les bornes positives et négatives l'une à l'autre, mais cela pourrait griller une 500e.

#15 ·
Même après avoir débranché la batterie 12V pendant 77 heures, les alarmes sont toujours présentes. J'ai également l'alarme "initiale" (vérification du système de verrouillage des portes) qui est revenue, avec l'impossibilité de verrouiller la voiture ; vous devez également mettre la clé dans le compartiment entre les sièges pour démarrer la voiture.
Je pense que la clé n'est pas détectée par le véhicule.
Avant de remplacer la batterie, c'était la seule alarme présente.
Ensuite, un remplacement de batterie "rapide" a généré toutes les autres alarmes.

#17 ·
Non, le contrôle des piles de la clé est bon, et j'ai également reçu un message "batterie faible".

Suite de l'histoire :
Après un aller-retour de quelques kilomètres, tous les défauts ont disparu, sauf le message "système de verrouillage de porte vérifié".:)
J'ai débranché et rebranché la batterie et... miraculeusement, il a également disparu, et je peux à nouveau verrouiller la voiture.
J'espère que ça va cette fois-ci. Je pense que débrancher la batterie pendant plus de 60 heures, puis rouler un peu, a aidé à réinitialiser l'ordinateur.
Je me pose toujours des questions sur le défaut des serrures de porte ; peut-être que la batterie 12V commençait à vieillir...

#18 ·
J'ai également reçu un message "batterie faible".
Si vous parlez d'un message "batterie 12V faible", il se peut qu'elle soit tombée suffisamment bas pour provoquer les problèmes que vous avez rencontrés. Je crois qu'il y a eu une mise à jour logicielle installée par le concessionnaire qui affectait le 12V. Si vous l'avez déjà, vous pourriez envisager d'ajouter votre propre moniteur de batterie Bluetooth d'environ 30 $, comme un Ancel.com BM200 pour vous donner une alerte précoce afin d'éviter que cela ne se reproduise.

#21 ·
Oui, je l'ai débranché une dernière fois et j'ai attendu au moins 5 minutes pour effacer le message concernant la fermeture et le verrouillage des portes.
J'espère que ça ne reviendra pas ; ce message concerne la détection de la clé. Je n'ai toujours pas compris ce qui l'a déclenché...

#23 · (Edited)
Avant 2020, il est courant de rencontrer des problèmes ponctuels lors de l'installation d'une nouvelle batterie 12 V.

Même si vous n'avez pas reçu de message 12 V, il se peut qu'elle soit tombée suffisamment bas pour déclencher des problèmes. Vous voudrez peut-être confirmer si vous disposez de la mise à jour logicielle applicable.

#26 ·
Il y avait 2 problèmes dans les premières voitures de 2e génération jusqu'à ce qu'elles bénéficient du rappel 6475.

La batterie 12V pouvait se décharger sans aucun avertissement.
Si la batterie 12V était déconnectée et reconnectée, la voiture avait beaucoup d'alarmes et ne pouvait pas être démarrée.

Ma La Prima a été construite fin 2020 ou début 2021. Mi-2022, elle est tombée en panne et a dû être ramenée chez le concessionnaire. Le concessionnaire n'a trouvé aucune pièce défectueuse et a effectué la mise à jour logicielle du rappel 6475 et la voiture n'a plus posé de problème depuis. Même si j'ai dû déconnecter la batterie 12V à quelques reprises.

#27 ·
Depuis hier, j'ai récupéré toutes les fonctions et les alarmes ont disparu. Mais le problème initial est réapparu :
"Faites vérifier le système de verrouillage des portes." C'est le message que j'ai initialement reçu. Vous ne pouvez plus verrouiller la voiture de l'extérieur et vous devez mettre la clé dans le compartiment entre les sièges.
La pile de la télécommande est bonne.
Le problème disparaît parfois.
J'ai l'impression que la clé n'est pas détectée.
Débrancher la batterie 12V réinitialise le message, mais il revient...

#29 · (Edited)
  • Il y a un avertissement pour une batterie de clé faible, comme si la batterie de la clé était faible.
  • La clé ne verrouille ni ne déverrouille les portes, comme si la batterie de la clé était faible.
  • La clé ne démarre la voiture que lorsqu'elle se trouve dans le compartiment central, comme si la batterie de la clé était faible.
Je me demande si vous avez réellement testé la batterie avec un multimètre.

Plusieurs propriétaires ont eu des problèmes avec des batteries neuves. Les batteries de marques inconnues semblent pires, mais même une batterie de marque pourrait être défectueuse.

#31 ·
  • Vous avez un avertissement de batterie de clé faible, comme si la batterie de la clé était faible.
  • Votre clé ne verrouille ni ne déverrouille la voiture, comme si la batterie de la clé était faible.
  • Votre clé ne démarre la voiture que lorsqu'elle se trouve dans le compartiment central, comme si la batterie de la clé était faible.
Je me demande si vous avez réellement testé la batterie de la clé avec un multimètre.

Plusieurs propriétaires ont eu des problèmes avec des batteries de clé neuves. Les marques autres que celles d'origine semblent pires, mais même une batterie de marque pourrait être défectueuse.
Oui, j'ai un multimètre pour tester les piles des télécommandes. Je vais les tester et les remplacer si nécessaire. Mais ce serait incroyable car aucun message "basse tension de la batterie de la télécommande"...