Fiat 500 Forum banner

Niveau de charge de la batterie

1 reading
3.4K views 9 replies 5 participants last post by  Electric Tire Shredder  
#1 ·
La plupart des informations que je lis sur les VE parlent de ne charger qu'à 80 % et de ne pas descendre en dessous de 20 %. Il n'y a rien dans le manuel du propriétaire concernant une telle recommandation. Le Fiat Genius à qui j'ai parlé dit que 100 % est correct. Je suis méfiant. À quel niveau chargez-vous tous pour maintenir les performances de la batterie et éviter la dégradation ?

Et ne serait-ce pas formidable s'ils ajoutaient une capacité de « charge en pourcentage » au système de planification au lieu du simple chronométrage ?

#3 ·
Je pense que vous trouverez peut-être un certain nombre de fils de discussion existants sur ce sujet. Cependant, ils ne fournissent pas nécessairement des réponses toujours utiles à votre question.

Mon point de vue est que ce que l'application Fiat et les lectures du tableau de bord indiquent comme 100 % est en quelque sorte inférieur à la véritable capacité maximale de la batterie, de sorte que la charger à 100 % pourrait ne pas être nocif.

Néanmoins, j'ai l'habitude de charger ma La Prima (maintenant âgée de plus de 3 ans) pendant la nuit à un niveau de charge suffisant pour faire le kilométrage que je prévois de faire le lendemain. La plupart des nuits, je charge à 60 %, parfois plus.

Je ne charge donc à 100 % que si je prévois de faire 130 miles ou plus le lendemain. Pour info, j'obtiens ~3,8 miles/kWh en hiver et ~4,1 en été. En prenant la capacité effective comme 37 kWh, cela équivaut à 140 ou 150 miles.

Je laisse rarement la batterie descendre en dessous de 20 %.

Je n'ai utilisé un chargeur public qu'une poignée de fois dans la vie de la voiture, car j'ai des panneaux solaires et un chargeur intelligent de 7 kW à la maison.

Mes arrangements de charge me permettent de définir le niveau de charge dont j'ai besoin le matin et d'arrêter la charge lorsque ce niveau est atteint. J'utilise Home Assistant pour cela. Je suis heureux de fournir tous les détails si cela vous intéresse.
MERCI. J'adore le nouveau petit gars, mais je suis frustré que les concessionnaires ici n'y connaissent rien. Je continuerai à viser 80 % à 90 %, mais c'est un coup de chance du jour au lendemain.

#4 · (Edited)
J'ai conduit une 500e avec 95 000 miles qui, je crois, était complètement chargée chaque jour de la semaine, et le pourcentage a chuté au même rythme par mile que le mien avec seulement 35 000 miles. L'ancien a cependant été abaissé, ce qui améliore l'efficacité, mais ma conclusion était que si l'autonomie devient trop faible, il suffit d'abaisser la voiture et vous la récupérerez !

#9 ·
Dans ma 500e de deuxième génération, que je conduis presque toujours en mode autonomie et avec la conduite à une pédale, je n'ai jamais remarqué de manque de freinage lorsque la batterie est affichée comme pleine.
Je suis sûr que la voiture n'utilise pas le freinage par friction, sauf si la pédale de frein est actionnée.
Je conclus donc que même lorsque la batterie est affichée à 100 %, il existe une certaine réserve capable d'accepter l'énergie du freinage régénératif.
Si l'on considère le bilan énergétique, pour atteindre 30 mph à partir de l'arrêt avec une batterie pleine, une certaine quantité d'énergie est utilisée, pour s'arrêter à nouveau à partir de 30 mph, l'énergie régénérative ne peut pas être supérieure à celle prélevée sur la batterie en premier lieu.
À moins que l'on ne descende une pente.