Fiat 500 Forum banner

DIY Comment remplacer le capteur d'arbre à cames sur une Fiat 500 Sport 2012

35K views 5 replies 6 participants last post by  vax1964  
#1 ·
Si vous avez un code d'erreur P0016-00 Ensemble d'arbre à cames, le remplacement ou le simple nettoyage de votre capteur d'arbre à cames peut résoudre votre problème.

Étapes :
1. Retirer le cache moteur

2. Retirer les bornes de la batterie

3. Retirer les câbles de l'ECM

5. Retirer la batterie

6. Retirer les deux vis inférieures fixant le bac à batterie

7. Déplacez simplement le bac à batterie sur le côté, vous n'avez pas besoin de déconnecter le câble de masse

6. Localiser le capteur d'arbre à cames et retirer le connecteur/la fiche

7. Retirer le capteur d'arbre à cames avec une clé de 10 mm (vous aurez peut-être besoin d'une pince car il n'y a presque pas de place ! :mad:)

8. Assurez-vous de nettoyer le connecteur/la fiche du capteur d'arbre à cames avec un spray de nettoyage de pièces électriques pour éviter les problèmes de connexion !

10. Répétez les étapes dans l'ordre inverse et vous avez terminé !

#4 ·
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin d'aide avec ma Fiat 500 de 2012.

J'ai retiré le câblage du capteur d'arbre à cames du connecteur et j'ai oublié d'écrire ou de prendre une photo. De l'ordre des fils.
Quelqu'un peut-il prendre et m'envoyer une photo du câblage du capteur d'arbre à cames, montrant l'ordre des fils, ou simplement me dire quel fil va avec quel numéro de broche?

J'apprécie l'aide et merci d'avance.

#5 ·
Si vous avez un code d'erreur P0016-00 Ensemble d'arbre à cames, le remplacement ou le simple nettoyage de votre capteur d'arbre à cames peut résoudre votre problème.

Étapes :
1. Retirer le cache moteur

2. Retirer les bornes de la batterie

3. Retirer les câbles de l'ECU

5. Retirer la batterie

6. Retirer les deux vis inférieures qui maintiennent le bac à batterie

7. Déplacez simplement le bac à batterie sur le côté, vous n'avez pas besoin de déconnecter le câble de masse
6. Localiser le capteur d'arbre à cames et retirer le connecteur/la fiche

7. Retirer le capteur d'arbre à cames avec une clé de 10 mm (vous aurez peut-être besoin d'une pince car il n'y a presque pas de place ! :mad:)

8. Assurez-vous de nettoyer le connecteur/la fiche du capteur d'arbre à cames avec un spray de nettoyage de pièces électriques pour éviter les problèmes de connexion !
10. Répétez les étapes dans l'ordre inverse et vous avez terminé !
Superbes photos et description. Il m'a fallu une heure pour retirer ce petit boulon et seulement environ 10 minutes pour le remettre. Capteur de vilebrequin, capteur d'arbre à cames et capteur de pédale d'accélérateur remplacés. Ralenti adouci et réactivité accrue (105 000 miles).

#6 · (Edited)
Notre moteur TwinAir de 0,9l présente à nouveau le défaut du voyant de contrôle moteur et un mode de fonctionnement d'urgence sporadique et imprévisible. Il y a 1,5 an, le même problème avait été résolu après des mois de recherche de panne par l'atelier, uniquement grâce à un conseil du forum "changer le capteur d'arbre à cames". Je viens d'essayer de changer le capteur. Grâce aux images, je savais au moins où il était censé se trouver. Malheureusement, le support de batterie n'est pas aussi facile à retirer chez moi que je l'espérais. Il faut desserrer deux vis et un écrou (central, encastré). Et divers câbles et clips sur le support. La partie verticale où les connecteurs ECM sont branchés a des supports de câbles ECM et un câble de masse. Je n'ai pas réussi à détacher le support de câbles ECM. Après avoir vu à quel point le capteur est enfoncé et tous les câbles et conduites devant, j'ai abandonné. :confused: Diverses coupures dues à la tôle avant et l'ensoleillement devant la maison étaient également démotivants. Que l'atelier se casse les doigts. Ils ont aussi installé une pièce qui se casse si rapidement. Si quelqu'un a encore une bonne astuce, n'hésitez pas à la poster ici.