Fiat 500 Forum banner

Intégration Home Assistant

1.6K views 44 replies 11 participants last post by  blind_oracle  
#1 ·
Salut à tous,

Je suis un nerd, donc la première chose que j'ai essayée après avoir acheté la 500e est de l'intégrer à mon système de maison intelligente en utilisant Home Assistant. J'ai eu des résultats mitigés, alors j'ai pensé partager mes découvertes et espérer des contributions de la part de quelqu'un d'autre.
J'ai essayé 2 intégrations, l'une est issue de l'autre :

Bien que j'aie réussi à configurer un tableau de bord avec des données de base telles que SOC, odomètre, localisation, etc., j'ai plusieurs problèmes avec cela. Le premier était qu'en utilisant l'intégration FiatChamp, j'ai remarqué que si la voiture a une charge programmée et que je branche le chargeur, elle commence à se charger la prochaine fois que l'intégration HA actualise les données, ce qui était une sorte de bloqueur. J'ai joué avec les paramètres et finalement cela a cessé de déclencher le chargeur. Puis j'ai réalisé que toutes les 15 minutes, la voiture "se réveille" (faisant ce bruit de clic) probablement pour fournir des données fraîches. Cela était dû à un bug dans FiatChamp qui ignorait la fréquence de temps configurée pour l'actualisation et le faisait toutes les 15 minutes. Ensuite, je suis passé à FiatUconnect qui a apparemment corrigé le problème de fréquence, mais avait d'autres petits problèmes.

En général, je suis un peu préoccupé par les "réveils" que l'actualisation provoque car à long terme, cela peut dégrader la batterie 12v et peut également affecter d'autres composants (par exemple, interrupteurs, onduleur). Si je comprends bien, la voiture rapporte certaines données pendant qu'elle est conduite ou chargée. Idéalement, je voudrais seulement connaître ces données car cela ne nécessiterait pas ces appels à la voiture.

Si quelqu'un a de l'expérience à partager, n'hésitez pas !
J'ai vu @AndyBowden dans l'un des fils de discussion, vous en savez peut-être plus que moi...

Merci,
Balazs

#2 ·
J'utilise FiatUConnect version 12.1.0. J'ai eu des problèmes avec FiatChamp et j'ai choisi de ne pas passer à FiatUconnect 12.1.5 en me basant sur le principe de « si ce n'est pas cassé, ne le réparez pas ».
Au début de la 500e, les réveils avaient un effet néfaste sur la batterie 12V, mais les mises à jour du micrologiciel de la voiture il y a quelques années ont semblé y remédier.
J'utilise le chargeur MyEnergi Zappi EV et le tarif Intelligent Octopus Go, qui sont idéaux pour le Royaume-Uni. Avec cette combinaison, j'ai des automatisations Home Assistant qui fonctionnent bien, en particulier pour ne demander des données à la voiture qu'en cas de besoin plutôt qu'au taux de mise à jour fixe.
Ce qui est disponible dans votre pays pourrait rendre cela moins facile.

Je ne sais pas à quel point vous êtes un expert Home Assistant. Il a une courbe d'apprentissage assez raide.

Je pourrais entrer dans les détails de mon utilisation de Home Assistant. Il serait peut-être préférable de m'envoyer un message privé pour échanger plus de détails.

Andy

#5 ·
J'utilise FiatUConnect version 12.1.0. J'ai eu des problèmes avec FiatChamp et j'ai choisi de ne pas passer à FiatUconnect 12.1.5 en me basant sur le principe de « si ce n'est pas cassé, ne le réparez pas ».
Au début de la 500e, les réveils avaient un effet néfaste sur la batterie 12V, mais les mises à jour du micrologiciel de la voiture il y a quelques années ont semblé y remédier.
J'utilise le chargeur MyEnergi Zappi EV et le tarif Intelligent Octopus Go, qui sont idéaux pour le Royaume-Uni. Avec cette combinaison, j'ai des automatisations Home Assistant qui fonctionnent bien, en particulier pour ne demander des données à la voiture qu'en cas de besoin plutôt qu'au taux de mise à jour fixe.
Ce qui est disponible dans votre pays pourrait rendre cela moins facile.

Je ne sais pas à quel point vous êtes expert en Home Assistant. Il a une courbe d'apprentissage assez raide.

Je pourrais entrer dans les détails de mon utilisation de Home Assistant. Il serait peut-être préférable de m'envoyer un MP pour échanger plus de détails.

Andy
Mon idée était de partager l'information ici afin que d'autres puissent potentiellement en bénéficier.
Je suis aussi avec Octopus, mais en Espagne :). Ils ont aussi un tarif Octopus Go ici, mais j'ai choisi le tarif non spécifique aux VE avec 3 bandes de prix différentes car cela semblait plus avantageux. Et j'utilise la recharge programmée qui fonctionne assez bien, sauf pour le problème de l'actualisation de l'intégration HA qui la fait démarrer la recharge immédiatement lorsqu'une certaine configuration est appliquée.
Pour en revenir au sujet de HA, j'ai un petit écran dans mon couloir avec des informations de base telles que l'heure, la date, la météo actuelle et prévue, la consommation d'électricité et le pourcentage de batterie de la Fiat et le kilométrage estimé restant. J'aimerais idéalement qu'il soit aussi à jour que possible, mais comme je l'ai dit plus tôt, je suis un peu préoccupé par le fait que la voiture soit « réveillée » toutes les 15 minutes environ, car ce n'était probablement pas la façon dont l'électronique a été conçue et je ne veux pas causer de problème coûteux.
Quelqu'un a-t-il une idée du moment où la voiture signale quelque chose aux serveurs Fiat ?
Dans un scénario ultime, j'aimerais avoir un tableau de bord avec les données suivantes :
  • SOC (je l'ai déjà)
  • SOH
  • kilométrage restant (je l'ai déjà)
  • consommation moyenne
  • kilométrage quotidien (je l'ai déjà)
  • prochaine révision
Je pense que certaines de ces données sont impossibles à obtenir et celles que j'ai réussi à obtenir peuvent dater de quelques heures.

#4 · (Edited)
J'utilise IObroker pour limiter le niveau de charge : https://www.fiat500owners.com/threa...t-value-e-g-80.155276/?post_id=1338424&nested_view=1&sortby=oldest#post-1338424 J'utilise ceci depuis 9 mois sans aucun problème, chaque session de charge AC à la maison ou sur la route est contrôlée / limitée par le script IObroker. L'adaptateur IObroker ne réveille pas la voiture lors de l'actualisation des valeurs de l'objet. Il interroge uniquement le serveur Mopar (j'ai réglé l'intervalle sur 10 minutes). La voiture envoie les dernières valeurs au serveur lors de la fermeture de la porte après l'arrêt et lors du branchement pour la charge. La seule fonction qui réveille la voiture est "remote/deeprefresh". Ceci n'est requis que pendant la charge, car la voiture ne met pas à jour le niveau de charge d'elle-même, probablement pour éviter les pertes dues à la consommation de l'unité de contrôle. (Modification : bien sûr, d'autres fonctions d'actualisation, par exemple l'actualisation de la localisation, ou la commutation de la climatisation / des lumières / des serrures de porte réveilleront également la voiture, et doivent être évitées sauf si elle est branchée) Puisque IObroker est open source, vous pourriez comparer les codes, où apparemment l'adaptateur IObroker est codé plus proprement. Assurez-vous que votre adaptateur ne bascule pas la valeur "remote/deeprefresh" sauf si la voiture est branchée et en charge.

#8 ·
J'ai hésité à fournir des détails sur mon approche car ma solution dépend fortement du type de mon chargeur de VE et de l'interface de mon fournisseur d'électricité avec ce chargeur, et j'ai craint que cela ne serve à embrouiller plutôt qu'à aider.

Le principal problème que j'ai rencontré lors de la première utilisation des addons FiatChamp ou FiatUConnect était que si l'on définissait un débit de données trop élevé, la batterie 12V se déchargerait. Les mises à jour du micrologiciel de la voiture en 2022/23 ont réduit, mais n'ont pas éliminé, ce risque.

Il y avait aussi un risque, qui, je pense, persiste aujourd'hui, qu'un trop grand nombre d'interrogations en une journée bloque votre connexion aux serveurs Fiat.

L'approche que j'ai adoptée a consisté à définir un faible taux de mise à jour dans la configuration du module complémentaire et à interroger la voiture plus fréquemment pendant la charge. Le plan de l'automatisation HA que j'utilise est le suivant :

déclencheurs :
- minutes : /15
déclencheur : time_pattern
conditions :
- condition : état
entity_id : binary_sensor.zfaexxxxxxxxxxxxx_evinfo_battery_chargingstatus
état : "on"
activé : true
actions :
- données : {}
cible :
entity_id : button.zfaexxxxxxxxxxxxx_deeprefresh
action : button.press
mode : unique

J'espère que cela vous aidera.

#10 · (Edited)
Je me suis dit que j'allais partager mon tableau de bord. Je voulais avoir une consommation moyenne calculée basée sur la lecture du compteur d'électricité que j'ai branché sur le chargeur, de sorte qu'elle inclut également les pertes de charge, ce qui est, à mon avis, la consommation réelle. Un défi avec cela est d'inclure également la recharge publique, sinon la valeur n'est pas précise. Comme je ne peux pas m'intégrer à tous les réseaux de recharge publics possibles, j'ai décidé d'utiliser un champ de saisie manuel que j'augmente toujours avec la quantité que j'ai chargée sur une borne de recharge publique. C'était difficile à réaliser et ce n'est toujours pas parfait, mais j'ai maintenant une valeur assez précise.

#14 ·
Toutes ces informations sont utiles si l'on peut accéder aux données via le port OBD.
Cependant, aucune d'entre elles n'est fournie via l'API que Home Assistant peut exploiter (à moins que je ne me trompe)
Les données proviennent du port OBD2. Je ne sais pas s'il existe une feuille publique avec le numéro ECU / numéro PID pour les obtenir. Sinon, je peux renifler le trafic de la boîte Autel vers le port OBD2 et publier les informations ici.

#17 ·
Question sérieuse. Quel effet HA a-t-il sur l'expérience de conduite, l'autonomie, etc. ou s'agit-il d'un maximum d'efficacité ?

#18 ·
Question sérieuse. Quel effet HA a-t-il sur l'expérience de conduite, l'autonomie, etc. ou s'agit-il d'un maximum d'efficacité ?
J'utilise Home Assistant pour obtenir des rapports sur l'état de charge de la batterie principale de la voiture via les serveurs Fiat en conjonction avec les intégrations HA pour contrôler mon chargeur Zappi EV.
Cela n'a aucun effet sur la voiture en mouvement, ni sur l'efficacité ou les performances. Le seul inconvénient potentiel est qu'il faut faire attention à ce que HA n'interroge pas trop fréquemment les serveurs Fiat pour obtenir des données, sinon on peut avoir des problèmes. Voir mes messages précédents.

#28 ·
Juste pour information, il y a quelque temps, j'ai écrit une intégration Python native pour Home Assistant : github

Je et le gars derrière l'un des forks de FiatChamp le maintenons un peu, mais cela semble principalement complet et fonctionnel, à moins que Stellantis ne casse quoi que ce soit...
C'est incroyable, excellent travail !!

• Importe des statistiques telles que le niveau de la batterie 🔋, la pression des pneus ‍💨, l'odomètre ⏲, etc. dans Home Assistant
  • Plusieurs marques : Fiat, Jeep, Ram, Dodge, Alfa Romeo, Chrysler et Maserati
  • Plusieurs régions : Amérique, Canada, Europe et Asie
  • Prend en charge plusieurs voitures sur le même compte 🚙🚗🚕
  • Suivi de localisation 🌍
  • État du véhicule en direct tel que les fenêtres/portes et l'état du contact pour les véhicules pris en charge
  • Prise en charge des zones Home Assistant (domicile 🏠, travail 🏦, etc.)
  • Utilise la même source de données que l'application officielle 📱
  • Commandes à distance (déverrouiller les portes 🚪, allumer le CVC 🧊, ...). Utilisez un service (action) pour déclencher les commandes. Certaines commandes peuvent ne pas fonctionner avec tous les véhicules
    [/QUOTE]

#37 · (Edited)
Il semble y avoir une certaine confusion ici.
1. Le SGW restreint l'accès en écriture sur l'interface CAN / OBD2 filaire. Celle-ci n'est alimentée que lorsque la voiture est allumée. Par conséquent, OBD2 ne peut pas être utilisé pour lire ou contrôler quoi que ce soit dans la voiture lorsque les contrôleurs sont en mode veille, pendant que la voiture est éteinte / garée.
2. Une tout autre chose est la liaison réseau mobile de la voiture. La voiture dispose d'un module G4 + sim dans le système u-connect, qui permet les appels sortants (SOS et assistance Fiat) ainsi qu'une liaison de données via le réseau mobile 4G. Pour utiliser ce dernier système, vous devez souscrire et payer l'un des forfaits de données de Mopar. Les serveurs Mopar se connectent sans fil à la voiture, permettant un certain contrôle à distance et une récupération de données. L'interrogation de la voiture via les serveurs réveille temporairement le BCM et Uconnect du mode veille, même lorsque la voiture est éteinte / garée.
Ces deux systèmes de bus de données sont totalement séparés.

#38 ·
Il semble y avoir une certaine confusion ici.
1. Le SGW restreint l'accès en écriture sur l'interface CAN / OBD2 filaire. Celle-ci n'est alimentée que lorsque la voiture est allumée. Par conséquent, l'OBD2 ne peut pas être utilisé pour lire ou contrôler quoi que ce soit dans la voiture lorsque les contrôleurs sont en mode veille, lorsque la voiture est éteinte / garée. Certains accès en écriture peuvent être achetés en dehors du système Fiat, décrits dans la collection de liens d'ETS.

2. Une toute autre chose est la liaison réseau mobile de la voiture. La voiture dispose d'un module réseau mobile 4G + SIM dans le système u-connect, qui permet les appels sortants (SOS et assistance Fiat) ainsi qu'une liaison de données via le réseau mobile 4G. Pour utiliser ce dernier système, vous devez souscrire et payer l'un des forfaits de données de Mopar (comparable à un abonnement de téléphone mobile). Les serveurs Mopar se connectent sans fil à la voiture, permettant un certain contrôle à distance et une récupération de données. L'interrogation de la voiture via les serveurs réveille temporairement le BCM et Uconnect du mode veille, même lorsque la voiture est éteinte / garée.
Toutes les solutions à distance existantes, y compris celles mentionnées ci-dessus HA, IOBroker ou l'application Fiat, utilisent cette voie.

Ces deux systèmes de bus de données sont totalement séparés.
Je faisais référence à un lecteur OBD2 qui se connecte à Internet via Wifi (peu importe que ce soit celui de la voiture ou celui dans/autour du garage) et peut envoyer les relevés à HA, alors que le contact est encore mis.