Fiat 500 Forum banner

Changement de fluide de transmission manuelle

19K views 16 replies 8 participants last post by  D3loreangirl  
#1 ·
Ceci est plutôt une annonce de service public, mais j'ai pensé la partager avec vous car je l'ai fait hier.

Il semble y avoir beaucoup d'informations différentes concernant le calendrier de changement de fluide de transmission manuelle sur la Fiat 500. C'est vraiment bizarre, en fait, le manuel d'entretien n'indique pas à quel kilométrage vous devriez le faire. Selon un ancien concessionnaire FCA, l'intervalle devrait se situer entre 30 000 et 60 000 miles, mais cela semble assez arbitraire pour être honnête. Certains disent 100 000, mais je ne sais pas d'où cela vient. Anciennement connu sous le nom de FCA, il affirme que c'est "pour la durée de vie du véhicule", quoi que cela veuille dire.

Le mien a un peu plus de 115 000 miles, et le fluide de transmission a été changé lors du remplacement de l'embrayage dans le cadre d'un rappel (plateau de pression fissuré), c'était vers 37 000 miles. Au cours des derniers milliers de miles, j'ai remarqué que le changement de vitesse devenait un peu collant, surtout à froid, j'ai donc décidé de changer le fluide. C'est juste un travail de deux boulons, une demi-heure, et le résultat a été significatif. J'ai utilisé Royal Purple 01512 simplement parce qu'il était facilement disponible.

Je ne sais toujours pas quand vous devriez changer le fluide de transmission sur notre voiture, mais je peux vous dire que ce n'est certainement pas "pour la durée de vie du véhicule". Juste pour référence, le gars qui dirige le magasin Alfa/Fiat au Japon recommande tous les 12 000 km sur leurs boîtes manuelles de spécification européenne, mais il est fou (et japonais).

#2 ·
L'huile d'une transmission manuelle ne fournit qu'une lubrification par barbotage des engrenages, donc la changer n'est pas aussi important que sur une automatique qui pousse du fluide sous pression à travers de minuscules passages. Les changements à 60 000 km sont parfaitement corrects... c'est ce que j'ai fait sur ma Dodge et la Scion de ma femme (remplacée il y a 3 jours par une '18 500 !) et nous n'avons eu aucun problème

#3 ·
Bien que l'huile de boîte de vitesses (MT) ne subisse pas les mêmes contraintes que l'huile moteur ou l'ATF, elle doit quand même être changée. La boîte de vitesses a des synchroniseurs, des engrenages et des roulements qui doivent être bien lubrifiés et exempts de copeaux de métal et autres sous-produits de l'usure quotidienne. Une recherche rapide sur Google pour "intervalle de vidange d'huile de boîte de vitesses" montre une suggestion générale de 30 000 à 50 000 miles. D'après mon expérience, cela dépend. Je changerais certainement tous les fluides, y compris l'huile de boîte de vitesses et l'huile de différentiel (combinées dans la plupart des voitures à traction avant), lorsque j'achèterais une voiture d'occasion. Par la suite, je pourrais le refaire après quelques années juste pour le maintenir en bon état. Certaines voitures modernes (et pas tellement) n'ont même plus de bouchon de vidange pour la boîte de vitesses, il faut donc enlever le carter d'huile, etc., pour la vider, et c'est mauvais. Toutes ces spécifications "à vie" signifient généralement la période de garantie. Après cela, le concessionnaire ne se soucie plus de votre voiture.

#4 · (Edited)
Instructions pour changer le liquide de transmission manuelle sur une Fiat 500c pop de 2014.

Achetée plus tôt en 2024 avec 100 000 miles et aucun enregistrement de changement de liquide de transmission. Voiture conduite dans le nord-est des États-Unis depuis sa sortie d'usine.

Outils :
Rampes de service pour voiture en plastique Black Widow PSR295
Douille hexagonale de 10 mm
Embouts hexagonaux de 8 mm (trou de vidange)
Embouts hexagonaux de 12 mm (trou de remplissage)
Slippery Pete - Pompe à liquide pour bouteilles standard de 1 litre
Bac de vidange en plastique

Matériaux :
Liquide de transmission Chrysler 68092630AA C Series

Avant soulevé à l'aide de deux rampes de service pour voiture en plastique Black Widow PSR295, arrière levé. Retiré six boulons hexagonaux de 10 mm qui maintiennent la plaque de protection sous le compartiment moteur. Utilisé un embout hexagonal de 8 mm pour la vis de vidange à un point bas à l'arrière inférieur de la transmission (avoir le bac prêt à recueillir le liquide) et un embout hexagonal de 12 mm pour la vis de remplissage plus haut à l'avant de la transmission. Attendre un moment (j'ai attendu 30 minutes) que le liquide se vide complètement, puis serrer la vis de vidange et remplir par l'ouverture avant. J'ai utilisé Slippery Pete - Pompe à liquide pour bouteilles standard de 1 litre. La partie supérieure de la pompe ne s'est pas vissée pour moi, mais je l'ai poussée un peu jusqu'à ce qu'elle s'enclenche et la pompe a très bien fonctionné. Elle n'a pas besoin de vide pour fonctionner. Le tuyau de remplissage de la pompe était juste assez long pour que la bouteille repose sur le sol pendant le pompage. L'extrémité du tuyau de la pompe a une extrémité en plastique noir qui maintient bien le tuyau à l'intérieur du trou de remplissage. J'avais peur qu'il ne sorte pas si je le poussais trop loin, mais il est conçu pour rester en place pendant le pompage et pour se comprimer et permettre à l'extrémité de sortir lorsqu'on tire dessus. Le pompage ne prend pas longtemps pour vider chaque bouteille. Il a fallu presque toutes les deux bouteilles de liquide de transmission jusqu'à ce que le trou de remplissage avant commence à déborder. Serrer la vis de remplissage supérieure, essuyer le tout et remettre la plaque de protection. DIY assez facile.

MISE À JOUR : J'avais initialement trouvé la recommandation pour Red Line MTL GL-4 pour une transmission manuelle quelque part sur ce forum. Je n'ai pas aimé la sensation de changement de vitesse et je ne le recommande pas pour la transmission manuelle. Remplacé par l'OEM (liquide de transmission Chrysler 68092630AA C Series) et le changement de vitesse est maintenant fluide.

REMARQUE : Les vis de vidange et de remplissage avaient du Loctite bleu dessus. Je ne l'ai pas enlevé ni ajouté et il n'y a pas de fuites.

Les deux premières images montrent la vis de vidange basse arrière (embout hexagonal de 8 mm) et la vis de remplissage haute avant (embout hexagonal de 12 mm).

Attachments

#6 ·
MISE À JOUR : J'avais initialement trouvé la recommandation pour le Red Line MTL GL-4 pour une transmission manuelle quelque part sur ce forum. Je n'ai pas aimé la sensation de changement de vitesse et je ne le recommande pas pour la transmission manuelle
Je viens de remarquer ceci... le fluide recommandé pour les transmissions manuelles 500/500X est en fait le fluide Redline MT-LV, et non le MTL. Le MT-LV est un fluide de viscosité inférieure (70W75) qui correspond à la viscosité du fluide d'usine

#5 · (Edited)
Oof, mon histoire d'horreur. 2015 sport NA Je ne voulais pas démarrer un nouveau fil de discussion. J'ai le mien avec 72k miles, maintenant à 95. De temps en temps, j'entendais un gémissement en 2ème vitesse. Finalement, c'était aléatoire, parfois 2ème, 3ème ou 4ème. Puis les deux 2ème, 3ème etc. Je vais au travail et je fais aussi uber/door dash. J'ai pensé que j'avais besoin d'un nouveau liquide. J'avais aussi besoin d'une autre vidange d'huile. Alors aujourd'hui, je travaille dessus, je vais changer le liquide de transmission. À mon dégoût, environ 4 onces sont sorties 😲. Je n'ai aucune idée de depuis combien de temps c'est comme ça. Je conduis cette chose beaucoup fort... alors je l'ai remplie et bang. L'essieu passager gauche fuit... Je ne pense pas avoir les outils pour ça. L'enfer, même le temps. J'ai pris congé aujourd'hui, premier jour de congé en 20 jours consécutifs. Combien coûte le travail ? Quelqu'un à dfw ?

#9 ·
Je vais enfin changer le liquide. J'ai commandé du MT-90, pour être un peu du côté lourd pour le climat chaud.

L'essieu passager gauche fuit... Je ne pense pas avoir les outils pour ça. Merde le temps aussi.
Faire les essieux est facile, mais un peu salissant car il faut réutiliser les coupelles intérieures sur les voitures manuelles. Tous les outils dont vous avez besoin sont disponibles dans la sélection de prêt de votre magasin de pièces local. Sauf, peut-être, pour la pince à sertir les colliers de CV, que vous pouvez commander pour 10 $ sur Amazon, avec quelques colliers.

#8 ·
@dp1 Merci beaucoup pour ce beau compte rendu et ces photos. Ce sont les seules bonnes informations que j'ai trouvées pour changer l'huile de boîte de vitesses manuelle C514 de spécification américaine ; Google continue de me montrer des informations pour la boîte de vitesses Abarth C510, quels que soient les termes de recherche que j'utilise. Il semble que ça empire, et non que ça s'améliore.