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J'ai une 500 turbo de 2013 qui a rencontré le code du cylindre 4, P106B, DÉPASSEMENT DE TEMPS DE COMMUTATION DE L'ÉLECTROVANNE D'ALIMENTATION D'HUILE. Nous l'avons depuis trois mois et il est maintenant garé à 4 heures de là, dans le garage de mes parents. On m'a proposé 3000 $ pour installer un nouvel actionneur multiair ou 4500 $ pour un moteur d'occasion. J'ai hâte de savoir comment vous faites. Merci de votre publication.
 
Discussion starter · #22 ·
J'ai installé un boîtier Multiair d'occasion provenant d'une FIAT 500 de 2015. L'installation a semblé bien se passer. J'ai démarré la voiture et le moteur s'est détruit. Pression élevée dans le carter. Des dommages internes. Fiat me demande maintenant 8000 à 9000 dollars pour remplacer le moteur. Si je ne trouve pas d'atelier pour installer un moteur d'occasion pour beaucoup moins cher, la voiture va disparaître.
 
Discussion starter · #23 ·
J'ai lentement commencé à dépanner l'Abarth. J'ai effectué un test de compression, les résultats sont les suivants : 180, 175, 175, 170. C'était donc prometteur. J'ai commandé un testeur de fuite OTC et excellent, tous les cylindres. Mais le carter est toujours très pressurisé. L'huile sort partout où elle peut. J'ai laissé la voiture de côté car j'étais occupé par le travail et d'autres projets. J'ai finalement localisé la cause - réparation peu coûteuse. La conduite rigide entre le servofrein et la pompe à vide était fissurée. Tuyau réparé et la voiture FONCTIONNE ! Voici le problème, au cas où quelqu'un d'autre se brûlerait. La pompe à vide est entraînée par l'arbre à cames de la soupape d'échappement. La pompe à vide s'échappe dans le moteur par un trou dans la culasse. Étant donné que la conduite de vide dans un cas normal allant au servofrein est un circuit scellé, une fois le vide développé, plus d'air n'est rejeté par la pompe. Mais une connexion qui fuit, comme un servofrein défaillant, une conduite déconnectée ou une conduite fissurée dans mon cas, pousse des tonnes d'air dans le carter. J'espère que cette pression n'a pas endommagé les joints. Je pense que le joint principal arrière et le joint avant survivraient. Maintenant, il faut attendre et voir si le cylindre 1 ne salit plus la bougie puisque l'unité Multiair est neuve. Je me sens donc vraiment stupide ici. Quand cela n'a pas de sens, la solution est probablement simple. J'apprécie toute l'aide.
 
Voici quelques termes de recherche pour rechercher le remplacement du multiairbrick. Je n'ai pas assez de messages pour créer des liens.

60050-getting-ready-replace-spark-plug-well-seals-has-anyone-done-their-own

Alfa_MiTo_1.4_Turbo_Multiair_actuator_removal

784098-how-to-multiair-unit-replacement
 
J'ai extrait ce qui suit d'un message assez ancien sur l'autre forum. La raison pour laquelle j'ai mentionné le CPS est due à ce qui semble être le carburant (j'espère que ce n'est pas de l'huile) sur la bougie. Le CPS est l'un des paramètres que le PCM lit pour faire fonctionner le train de soupapes multiair.

P1067-00-CYLINDRE 2 DÉLAI DE MISE SOUS TENSION DE L'ÉLECTROVANNE D'ALIMENTATION EN HUILE HORS DE LA PLAGE

(Les codes P1065 (cyl. 1), P1067 (cyl. 2), P1069 (cyl. 3), P106B (cyl. 4) sont liés)

Théorie de fonctionnement
Multi-Air est un système de levée et de phase de soupape d'admission variable à commande électronique. Contrairement au système de phase et de levée de soupape d'admission conventionnel qui contrôle toutes les soupapes d'admission du cylindre simultanément et dans la même proportion ; Multi-Air, grâce à l'utilisation d'une « liaison hydraulique » à commande électronique entre l'arbre à cames et la soupape d'admission, permettant de contrôler chaque soupape d'admission indépendamment. La levée et le calage des soupapes peuvent être réglés à l'infini.

Le train de soupapes Multi-Air a un lobe d'arbre à cames mécanique agissant sur une pompe hydraulique située entre le lobe d'admission de l'arbre à cames et la soupape d'admission. La pompe fournit de l'huile sous pression à une électrovanne électrohydraulique à deux voies appelée électrovanne d'actionneur de soupape variable (VVA). L'électrovanne VVA est contrôlée électroniquement pendant l'événement spécifique du lobe de came d'admission par le module de commande du groupe motopropulseur (PCM). Pendant l'événement, l'électrovanne VVA reçoit l'ordre de maintenir la pression d'huile ou de purger l'huile. L'électrovanne d'actionneur de soupape variable (VVA) est une électrovanne normalement ouverte. Le PCM fournit 12 volts pour fermer l'électrovanne. La position de l'électrovanne VVA détermine le calage et la levée de la soupape d'admission. Ce changement d'action de soupape est similaire à la création d'un changement dans le profil du lobe de l'arbre à cames affectant la levée et la durée de l'ouverture de la soupape.


Lors de la surveillance :
Ce diagnostic s'exécute lorsque la condition suivante est remplie :
Avec le moteur en marche.

Définir les conditions :
Le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) mesure le temps nécessaire pour activer l'électrovanne VVA. Lorsque le PCM reconnaît que le temps de mise sous tension des électrovannes VVA est trop rapide ou trop lent, un défaut est défini.

Actions par défaut :
Le voyant MIL s'allume.

Causes possibles

NIVEAU D'HUILE MOTEUR BAS
HUILE MOTEUR AÉRÉE OU CONTAMINÉE
FILTRE À HUILE MOTEUR INCORRECT
PRESSION D'HUILE INSUFFISANTE EN RAISON D'UNE DÉFAILLANCE MÉCANIQUE DANS LE SYSTÈME DE GRAISSAGE
ENSEMBLE ACTIONNEUR VVA

Que vérifier :

1. VÉRIFIER LA PRÉSENCE D'UN DTC ACTIF
Réparez-les en premier.

2. VÉRIFIER L'HUILE MOTEUR
REMARQUE : Les actionneurs ne fonctionneront pas si la pression d'huile est trop basse ou trop élevée.

Vérifiez le moteur pour les éléments suivants :

HUILE MOTEUR BASSE
FILTRE À HUILE INCORRECT QUI NE RÉPOND PAS AUX SPÉCIFICATIONS OEM
HUILE SALE OU DÉTÉRIORÉE (Manque de vidanges d'huile programmées)
VISCOSITÉ ET POIDS CORRECTS
HUILE MOTEUR CONTAMINÉE (c'est-à-dire liquide de refroidissement et/ou carburant)


3. VÉRIFIER LA PRESSION D'HUILE / MÉCANIQUE DU MOTEUR

1. Retirez le pressostat d'huile et installez un manomètre de pression d'huile mécanique.


2. Démarrez le moteur pendant au moins 10 secondes et vérifiez la pression d'huile à l'emplacement du pressostat d'huile.

La pression d'huile doit être comprise entre 0,8 bar (11,6 psi) et 7,5 bar (108,8 psi) ?

Si tous les tests réussissent, remplacez l'ensemble actionneur de soupape variable conformément aux informations de service.

avec l'aimable autorisation de FCA
REMPLACEMENT DU MOTEUR REQUIS...... INSTALLATION INCORRECTE DU TECHNICIEN....WTF!!!!
 
Apparemment, la brique de ma FIAT est mauvaise. Bien que je ne sois pas complètement convaincu, j'obtiens des erreurs P1065 (alimentation en huile cylindre 1). Le Studio dit que la brique MA ne peut pas être remplacée sans outils spéciaux et un outil de retenue requis, sinon, pas une tâche de bricolage. Est-ce vrai?

Deuxièmement, les erreurs pour la brique MA ne se produisent que dans les 3 minutes suivant le démarrage à froid. Cette erreur a également commencé lorsque je suis passé de Pennzoil Euro 5w-40 à 5w-40 Motul 8100. Lorsque l'erreur se produit, le petit Abarth tourne très mal, 3 cylindres je suppose. Je pense à essayer 2 choses en premier. Premièrement, vider la nouvelle huile Motul chère que j'ai mise et essayer à nouveau l'OEM Pennzoil. Deuxièmement, remplacer le tamis du filtre à huile MA. Théoriser que, peut-être, lorsque l'huile moteur est froide, elle ne coule pas librement vers la brique MA, ce qui provoque le CEL. La dernière erreur P1065 s'est produite 150 secondes après le démarrage. Les erreurs précédentes ont montré une durée similaire.

Et pour revenir à ma question principale, "La brique MA peut-elle être remplacée en tant que projet de bricolage ? On dirait que je peux en obtenir une en ligne pour 620 $. En supposant qu'il y ait un jeu de joints pour l'accompagner. J'espère que quelqu'un ici a fait cette réparation. Bravo !
Salut, merci pour ton message. J'ai un problème similaire avec mon 500 pop et j'ai tout réparé sauf le tamis Multiair.
J'étais curieux, votre solution ici a-t-elle duré longtemps ou avez-vous fini par remplacer la brique ? Bravo
 
Discussion starter · #29 ·
Bonjour, l'écran du filtre et la vidange d'huile ont échoué. Le MA Brick que j'ai acheté avec 14 000 miles est arrivé endommagé car le connecteur électrique de l'électrovanne 1 était cassé. J'ai pensé qu'il était grillé. Le vendeur m'a remboursé tout mon argent, sauf 100 $. J'ai décidé d'essayer de le réparer. J'ai acheté un outil rotatif sans fil et j'ai meulé le plastique cassé jusqu'à ce que je puisse voir les 2 fils fins de l'électrovanne. J'ai soudé des fils de cuivre fins sur les fils courts. J'ai fait de même avec la pièce de connecteur qui était cassée. J'avais donc l'électrovanne et l'extrémité du connecteur électrique avec 2 fils de cuivre fins qui pendaient de chacun d'eux. J'ai collé le connecteur sur l'électrovanne avec du JB Weld transparent avec les fils qui sortaient de chaque côté. JB Weld dit que c'est bon pour 400 degrés F. Après que l'époxy ait pris, j'ai soudé les fils ensemble. Ensuite, je les ai aplatis contre l'extension du connecteur de l'électrovanne et je les ai collés. J'ai un peu renforcé le JB Weld. J'ai installé le MA Brick et depuis, la petite Abarth fonctionne comme neuve. Je crois que la réparation est solide. Mon patron au travail pense que je suis fou d'avoir même essayé de le réparer et de faire confiance à ma réparation. Je ne vois pas de problème avec la réparation et comme j'essayais d'économiser de l'argent, je l'ai fait. Le MA Brick coûte environ 1500 $ neuf, la dernière fois que j'ai vérifié. J'ai eu un enfer de temps à installer le MA Brick car les ressorts sont vraiment difficiles à comprimer sans l'outil spécial. J'ai finalement réussi à le faire tomber sur les goupilles d'alignement. Après cela, tout s'est bien passé. Le concessionnaire a été très surpris que j'aie fait le travail moi-même et que mon moteur aille bien. Avec un peu de soin et d'aptitude mécanique, vous pouvez remplacer le MA Brick vous-même. Si vous étiez dans la région de Portland en Oregon, nous pourrions le faire.
 
Bonjour, L'écran du filtre et la vidange d'huile ont échoué. Le MA Brick que j'ai acheté avec 14 000 miles est arrivé endommagé car le connecteur électrique de l'électrovanne 1 était cassé. J'ai pensé que c'était grillé. Le vendeur m'a remboursé tout mon argent, sauf 100 $. J'ai décidé d'essayer de le réparer. J'ai acheté un outil rotatif sans fil et j'ai meulé le plastique cassé jusqu'à ce que je puisse voir les 2 fils fins de l'électrovanne. J'ai soudé des fils de cuivre fins sur les fils courts. J'ai fait de même avec la pièce de connecteur qui était cassée. J'avais donc l'électrovanne et l'extrémité du connecteur électrique avec 2 fils de cuivre fins qui pendaient de chacun d'eux. J'ai collé le connecteur sur l'électrovanne avec du JB Weld transparent avec les fils qui sortaient de chaque côté. JB Weld dit que c'est bon pour 400 degrés F. Après que l'époxy ait pris, j'ai soudé les fils ensemble. Ensuite, je les ai aplatis contre l'extension du connecteur de l'électrovanne et je les ai collés. J'ai un peu renforcé le JB Weld. J'ai installé le MA Brick et depuis, la petite Abarth fonctionne comme neuve. Je crois que la réparation est solide. Mon patron au travail pense que je suis fou d'avoir même essayé de le réparer et de faire confiance à ma réparation. Je ne vois pas de problème avec la réparation et comme j'essayais d'économiser de l'argent, j'ai fait exactement cela. Le MA brick coûte environ 1500 $ neuf, la dernière fois que j'ai vérifié. J'ai eu un **** de temps à installer le MA Brick car les ressorts sont vraiment difficiles à comprimer sans l'outil spécial. J'ai finalement réussi à le faire tomber sur les goupilles d'alignement. Après cela, tout s'est bien passé. Le concessionnaire a été très surpris que j'aie fait le travail moi-même et que mon moteur aille bien. Avec un peu de soin et d'aptitude mécanique, vous pouvez remplacer le MA Brick vous-même. Si vous étiez dans la région de Portland, en Oregon, nous pourrions le faire.
Merci pour toutes les infos. J'ai une abarth qui traîne dans mon garage après un échange de moteur depuis deux ans, au grand dam de mes autres voitures qui sont dehors sans être couvertes ! Le moteur qui a été installé avait une électrovanne défectueuse endommagée au niveau du connecteur comme la vôtre. Cela me motive à me remettre au travail. La voiture fonctionnait avant, mais avec des codes d'erreur sur le cylindre mort. Je vais certainement bricoler !
 
Discussion starter · #31 ·
Pearlex86, je le ferais. Le problème est de trouver un MA Brick d'occasion à un bon prix. J'ai eu de la chance pour 200 $, mais ils ne l'ont pas expédié correctement et le connecteur du cylindre 1 a été arraché. Il devrait y avoir beaucoup d'aide ici si vous avez besoin de conseils pour la réparation.
 
Je rencontre le même problème sur une Pop 13 avec 65 000 miles. J'ai trouvé une brique MA pour 20 $ chez un pick n pull sur une Abarth accidentée. Ils ne savaient pas ce que c'était, alors ils ont juste mis un prix générique dessus. Tous les connecteurs avaient l'air super. J'ai réussi à mettre la nouvelle brique sur les culasses en utilisant les boulons T47 comme guides et en la guidant lentement vers le bas à l'aide d'une douille et d'un tournevis. Nouveaux joints tout autour. Fonctionne toujours mal. Je vais maintenant examiner la fissure du vide.

J'ai acheté la voiture. A démarré un peu difficilement. Pensais que c'était dû au fait qu'elle était chez un concessionnaire. Pas de problème. Il faisait 100*F ce jour-là, donc tout était "chaud". Je l'ai ramenée à la maison. Le lendemain matin, elle n'a pas démarré. Il a fait entre 50 et 60*F pendant la nuit. J'ai commencé à rechercher les problèmes de viscosité de l'huile avec cela. Au cours du processus, j'ai changé les bougies, les bobines d'allumage, la soupape PCV et le séparateur air-huile. Ensuite, j'ai changé l'huile. Finalement, ça a démarré avec la vidange. Mais le problème est revenu. J'ai suivi la brique. A démarré après avoir débranché la batterie et laissé le système se réapprendre. Mais tourne toujours mal après l'échange de briques. Nous avons également une Pop 2012 avec 181 000 miles qui n'a rien de tout cela, ce qui est assez frustrant.
 
Je rencontre le même problème sur une Pop 13 avec 65 000 miles. J'ai trouvé une brique MA pour 20 $ chez un pick-n-pull sur une Abarth accidentée. Ils ne savaient pas ce que c'était, alors ils ont juste mis un prix générique dessus. Tous les connecteurs avaient l'air super. J'ai réussi à mettre la nouvelle brique sur les culasses en utilisant les boulons T47 comme guides et en la guidant lentement vers le bas à l'aide d'une douille et d'un tournevis. Nouveaux joints tout autour. Fonctionne toujours mal. Je vais maintenant examiner la fissure de vide.

J'ai acheté la voiture. Elle a démarré un peu difficilement. J'ai pensé que c'était dû au fait qu'elle était chez un concessionnaire. Pas de problème. Il faisait 100*F ce jour-là, donc tout était "chaud". Je l'ai ramenée à la maison. Le lendemain matin, elle n'a pas démarré. Elle est tombée dans la plage des 50-60*F pendant la nuit. J'ai commencé à rechercher les problèmes de viscosité de l'huile avec cela. Au cours du processus, j'ai changé les bougies, les bobines d'allumage, la soupape PCV et le séparateur air-huile. Puis j'ai changé l'huile. Finalement, elle a démarré avec la vidange. Mais le problème est revenu. J'ai suivi la brique. Elle a démarré après avoir débranché la batterie et laissé le système se réapprendre. Mais elle fonctionne toujours mal après le remplacement de la brique. Nous avons également une Pop 2012 avec 181 000 miles qui n'a rien de tout cela, ce qui est assez frustrant.
Des nouvelles du projet ?
 
any update on the project?
Nope. Still misfiring. I'm going to tear into the coil packs again and check the plugs for gap/fouling. And make sure all cylinders are free of oil/water. Just changed the oil last night and car will eventually start but the moment I put it into gear, I get very delayed throttle response (as in 4-6 seconds before engine starts to rev) and it dies the moment I let off throttle. Going to check the throttle body connection and MAF connections for that but also check compression and fuel injectors.
 
Le carburant est contrôlé par quelques entrées, le capteur de vilebrequin, le capteur de position du papillon des gaz et la pédale est également une commande électrique, donc n'importe lequel de ces éléments pourrait fournir de mauvaises informations, ce qui entraînerait une erreur d'ordre d'allumage ou une sur- ou sous-alimentation en carburant.
 
Le carburant est contrôlé par quelques entrées, le capteur de vilebrequin, le capteur de position du papillon et la pédale est également une commande électrique, donc n'importe laquelle de ces choses pourrait fournir de mauvaises informations, ce qui entraînerait un dysfonctionnement de l'ordre d'allumage ou une sur- ou sous-alimentation en carburant.
Bryan,
Je vais examiner ces idées ensuite. J'ai retiré les bobines d'allumage et les bougies ce soir. Les bobines d'allumage avaient l'air assez correctes (pas d'eau ni d'huile dans les puits), mais 3/4 des bougies étaient encrassées soit par du carbone, soit par de l'huile. Le cylindre 1 avait l'air propre. Les 3 autres sentaient plus l'essence. Difficile pour moi de faire la différence entre l'huile et le carbone. Je peux vous envoyer l'image par e-mail si vous le souhaitez. Merci encore.
 
Après que le moteur ait calé plusieurs fois et qu'il ait fallu le faire remorquer à la maison, nous sommes enfin arrivés au point où le Mutli-Air Brick a été retiré.

Voici une vidéo du problème et du travail sur le Multi-Air Brick pour tenter de le réparer.


J'espère qu'après avoir regardé la vidéo, quelqu'un pourra intervenir avec plus d'informations et peut-être indiquer où l'on peut se procurer des pièces individuelles. Ce serait bien de trouver quelqu'un qui reconstruit ces choses.

Merci d'avance.

Passez une bonne journée.
 
Je viens de trouver cette vidéo du démontage complet d'une culasse de 1,4 L. Vers 14:30, ils font un démontage complet du MAU, ainsi que son fonctionnement.

C'est en espagnol, mais le simple fait de regarder la vidéo était très instructif.

Funcionamiento del Sistema MultiAir | Ing. Leonel Sanchez / CNT - YouTube

J'espère que cela pourra aider quelqu'un à l'avenir.

Passez une bonne journée.
 
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